dimanche 12 mai 2013

Marseille : marche blanche en hommage au jeune Iskander, tué jeudi dans un règlement de comptes

Une centaine de personnes ont défilé ce samedi dans les rues de Marseille en hommage à Iskander, un jeune de 17 ans tué jeudi à l'arme automatique.
Une centaine de personnes ont participé samedi après-midi à Marseille à la marche blanche en hommage à Iskander, un mineur de 17 ans et demi, tué jeudi de 23 balles d'armes automatiques. Le cortège composé en majorité des femmes, mères de famille de la cité et proches de la victime, est parti vers 14 h de la cité des Micocouliers (14e arr. de Marseille) où la victime résidait pour joindre, à quelques centaines de mètres, l'endroit où le jeune homme a été abattu, à une intersection face à plusieurs commerces (15e arr.).
Gerbes de fleurs et messages d'exaspération


Des gerbes de fleurs ont été déposées, d'abord celles des femmes puis celles des jeunes hommes, les camarades d'Iskander qui se tenaient jusque-là à distance. Une prière en arabe a été dite, avant que les mères présentes ne crient des messages d'exaspération, demandant "que fait la police ?" ou s'adressant aux auteurs des coups de feu "vous êtes de quelle race?". "Il va falloir que l'on fasse justice nous même", a ainsi lancé une mère en colère, "dénoncez-les !" a dit une autre, s'adressant aux jeunes de la cité. Puis la foule a scandé, "non à la violence".
23 impacts de balles à la tête et au thorax
Jeudi soir, alors qu'il était au volant d'une voiture, le jeune Iskander, a été atteint à la tête et au thorax, par 23 impacts de balles tirées en plein boulevard par deux hommes sur une moto de grosse cylindrée. Originaire de la cité sensible des Micocouliers, la victime était connue des services de police pour des délits de conduite sans permis et pour de petites affaires de stupéfiants. Un conflit sur fond de trafic de stupéfiants semble être la piste privilégiée dans l'enquête sur ce 5e règlement de comptes à Marseille depuis le début de l'année.
Aucune personnalité politique locale n'a fait le déplacement pour cette marche blanche, contrairement au rassemblement qui s'est tenu dans la matinée dans le centre ville de Marseille en mémoire à une autre victime, Mokded Khedimi, 34 ans, décédé vendredi à l'hôpital, après avoir reçu jeudi soir lors d'une rixe des coups de cutter au thorax.
http://www.midilibre.fr/2013/05/11/marseille-marche-blanche-en-hommage-au-jeune-iskander-tue-jeudi-dans-un-reglement-de-comptes,694825.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire