mercredi 31 juillet 2013

Castelsarrasin. Une retraitée chute et se noie dans le déversoir du canal

Le corps d’une retraitée de 64 ans, Jeanine Dessales, gisait dans l’un des déversoirs du canal de Castelsarrasin. Elle a été découverte et repêchée hier matin, par deux passants, avant que les secours ne soient alertés.
Il était près de 11 heures lorsque Aurélie Marty, une Castelsarrasinoise de 23 ans qui emprunte alors le chemin de halage du canal latéral à la Garonne, s’aperçoit qu’un corps gît dans le déversoir près de l’écluse de la rue de l’Usine. Avec l’aide d’un autre riverain, la jeune femme n’hésite pas à mettre les pieds dans la vase du bassin pour rapprocher la victime du bord et l’extraire hors de l’eau. Peu après, une première escouade de pompiers castelsarrasinois, sous la houlette de l’adjudant-chef Rémi Clarac, se portait sur les lieux pour prodiguer les premiers secours. La sexagénaire ne respirant plus, le médecin lieutenant-colonel Philippe Miralès et l’infirmier Guy Lefay arrivaient également en renfort pour poursuivre les massages cardiaques afin de réanimer la noyée. L’équipe médicale du Samu, également sur les lieux du drame, complétait le dispositif. Près d’une heure plus tard, après d’intenses efforts, les secours réussissaient à trouver un pouls à la victime. Maintenue sous ventilation respiratoire, la Castelsarrasinoise, dont le pronostic vital était engagé, était évacuée, peu après 12 heures, dans l’ambulance médicalisée des pompiers à la clinique du Pont-de-Chaume, à Montauban.

Une enquête ouverte sans aucun témoin

Également sur les lieux de l’accident, les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Castelsarrasin réalisaient les constatations d’usage avant de se rendre au domicile de la victime pour prévenir sa famille. Sans aucun témoin des faits, les investigations ouvertes risquent d’être bien difficiles pour les hommes du commandant Éric Mareschal. La sexagénaire est-elle tombée accidentellement dans le déversoir sans pouvoir appeler au secours ou s’est-elle jetée dans le bassin? Pour l’heure, les policiers cherchent à déterminer ce que la victime, qui avait reçu des soins infirmiers un peu plus tôt, a fait durant près d’une heure avant la découverte de son corps.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/31/1681424-castelsarrasin-retraitee-chute-noie-deversoir-canal.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire