jeudi 25 juillet 2013

Déraillement près de Saint-Jacques de Compostelle : au moins 77 morts

Selon le dernier bilan, diffusé ce matin à 6h, l'accident survenu hier soir à l'entrée de la gare de la capitale de la Galice a fait au moins 77 morts et 143 blessés. Il s'agit d'une des pires tragédies ferroviaires de l'histoire espagnole.

L'Espagne est sous le choc ce jeudi après  l'une des plus graves tragédies ferroviaires de son histoire.

Les faits
L'accident a eu lieu mercredi à 20h42, heure locale (même heure à Paris), précisement à Angrois, à 4km de l'entrée de la gare de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le train, avec  222 personnes à bord (218 passagers,  4 employés) circulait sur la ligne ferroviaire entre Madrid et Ferrol. Il se trouvait alors sur un tronçon de voie à grande vitesse mis en service en 2011. Le drame s'est produit dans un virage très prononcé. Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s'empilant les uns sur les autres.
Le bilan
Selon le dernier bilan officiel, diffusé tôt ce matin, l'accident a fait au moins 77 morts. Il pourrait encore s'alourdir puisque certains des 143 blessés sont entre la vie et la mort.
Les causes
Les autorités n'ont pas encore communiqué sur leur enquête. Renfe, l'équivalent espagnol de la SNCF, attend notamment l'analyse des boîtes noires pour s'exprimer sur le sujet.
Mais la presse pointe déjà du doigt la vitesse excessive du train. Selon les témoignages, il semblait aller en effet beaucoup plus vite que la limitation à 80 km/h imposée dans ce virage situé en zone urbaine. El Mundo parle même d'une vitesse de 220 km/h !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire