jeudi 25 juillet 2013

Saint-Porquier. Un motard se tue en percutant un automobiliste

Vingt-quatre heures seulement après l’accident mortel ayant coûté la vie à Moissac, à un Castelsarrasinois de 36 ans, Olivier Delacroix (notre édition du 24 juillet), la série noire se poursuit sur les routes du Tarn-et-Garonne (notre encadré).

L'ancien commerçant Castelsarrasinois n'a pu éviter l'auto

Hier matin, en effet, un autre motard s’est tué en percutant un automobiliste entre Saint-Porquier et Lavilledieu-du-Temple. Il était près de 8 h 45 lorsque Michel Bertin qui roulait sur la RD 14 au guidon de son «Honda 600 cm3» en direction de Lavilledieu-du-Temple, a été vraisemblablement surpris par un automobiliste qui s’engageait, après avoir marqué le cédez-le passage, dans le carrefour entre la RD 79 et la RD 14. Sans que l’on ne sache si le motard ait eu le temps d’engager un freinage d’urgence, celui-ci se serait couché sur le bitume avant de percuter la «Renault Clio» d’Yvan Azan, un Castelsarrasinois de 80 ans qui a également été blessé par le choc.
Alertés, les pompiers du centre de secours de Castelsarrasin sous la houlette du major Daniel Dellac arrivaient promptement sur les lieux pour prodiguer les premiers soins aux victimes. Devant l’état du motard, immobilisé sur la route à une dizaine de mètres de son épave, les pompiers étaient rejoints par l’équipe médicale du SAMU. En vain, Michel Bertin ayant déjà succombé à ses blessures. Souffrant de contusions aux cotes, Yvon Azan était pris en charge par les secours qui l’acheminaient au centre hospitalier de Montauban. Également arrivés sur les lieux du drame, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Montech bouclaient immédiatement la circulation à plusieurs centaines de mètres de l’accident afin de laisser les secours travailler en toute sécurité. Ils étaient rejoints par le major Guy Devillers, adjoint au commandant de l’EDSR de Tarn-et-Garonne et le capitaine Claude Vergne, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Montauban. Ces derniers réalisaient les constatations d’usage alors que le procureur de la République Bernard Lambert réclamait de son côté l’analyse d’un expert indépendant pour déterminer notamment la vitesse des véhicules. De son côté, le commandant de police de Castelsarrasin Éric Mareschal devait annoncer la mauvaise nouvelle à l’épouse de Pierre Bertin. Ce dernier était connu à Castelsarrasin, il avait créé et tenu durant de nombreuses années l’enseigne «Castel motoculture» sur l’avenue du maréchal-Leclerc.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/25/1677914-saint-porquier-un-motard-se-tue-en-percutant-un-automobiliste.html

1 commentaire:

  1. Bonjour Francis
    Toujours bien triste l'actualité..
    Il pleut (cela rafraîchit)
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises
    Francine

    RépondreSupprimer