L’accident s’est produit vers 13 h 45. À l’entrée du hameau de Bientques, à Pihem, un jeune homme arrivait sur son scooter de la route d’Esquerdes. Il n’a vraisemblablement pas réussi à s’arrêter au Stop. Peut-être a-t-il dérapé sur la chaussée gravillonnée récemment. Avec son deux-roues, il s’est retrouvé sous un camion qui arrivait, sur sa gauche, de Saint-Omer pour se diriger vers Hesdin.
Le pilote et son engin sont passés sous les roues arrières du poids lourd. Immédiatement, un pompier de Saint-Omer, en repos, qui passait à vélo, a porté les premiers soins à la victime très grièvement blessée. Le temps que les secours, appelés par les voisins, n’arrivent. Le SMUR d’Helfaut a aussi très vite été sur place. Il a été décidé d’appeler l’hélicoptère Dragon 62, basé au Touquet.
L’appareil s’est posé dans un champ un peu plus loin et a emmené le jeune homme au centre hospitalier de Lille. Hélas, à son arrivée sur place, il est décédé. Florian Favier avait 17 ans. Il habitait la commune de Setques, près de Lumbres.
Les pompiers de Saint-Omer, au nombre de sept, commandés par l’adjudant-chef Chivet, chef des opérations de secours, ont fait tout ce qu’ils ont pu. Comme le SMUR. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Lumbres.
D’ores et déjà, le chauffeur du camion a été entendu. Il conduisait le véhicule d’une société de transport installée en Normandie, plus exactement en Seine-Maritime. Son disque a été vérifié par les forces de l’ordre. Il démontre qu’il roulait à 40 km/h au moment des faits. Et il n’était pas sous l’emprise d’alcool.
Le chauffeur était en règle. Il a expliqué qu’il avait passé l’intersection quand il a senti ses roues arrières se soulever. Il ne pouvait sans doute rien faire pour éviter le drame.
*
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-jeune-homme-de-17-ans-accidente-ce-lundi-en-scooter-a-ia37b0n1428686
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire