mardi 17 septembre 2013

18ème accident mortel dans le Jura, sur la RD 437

Il était 16 heures 45 sur la route départementale 437, vers Grande-Rivière entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Saint-Claude, lorsque le conducteur d’une Citroën C2 a perdu le contrôle de son véhicule. Il y avait en plus du conducteur, un passager à l’avant et un autre à l’arrière de celui-ci. C’est suite à un virage à gauche que le véhicule est sortie de sa trajectoire.
Le conducteur, un homme âgé de 42 ans et habitant de Saint-Claude, a très probablement perdu le contrôle de sa voiture à cause d’une vitesse excessive, la chaussée étant déjà particulièrement humide à cet endroit. Il est ensuite venu glisser dans un champs qui bordait la route sur plus d’une centaine de mètres, avant de réaliser plusieurs tonneaux et s’arrêter dans l’herbe. C’est au cours de l’un de ces tonneaux que le passager arrière, M. Shaurli Pierre-Jean âgé de 25 ans, a été éjecté du véhicule. Celui-ci ne portait pas de ceinture de sécurité et a été projecté de l’habitacle à plusieurs dizaines de mètres en passant probablement par l’une des fenêtres latérales. Les secours ont essayé de le réanimer mais le jeune homme est décédé sur les lieux de l’accident. Concernant les deux autres occupants du véhicules, le passager avant (un habitant de Saint-Claude âgé de 19 ans) a été légèrement blessé ; le conducteur, quant à lui, victime d’une luxation à l’épaule a été hospitalisé à l’hôpital de Saint-Claude.
Les premiers éléments indiquent que le conducteur était positif au dépistage d’alcoolémie. Le taux exact (à partir d’une prise de sans) et les résultat du dépistage aux stupéfiants ne seront connus qu’au mieux dans la journée du mardi 17. Un enquête a été ouverte pour connaître précisément les raisons de ce drame.
Pierre-Jean Shaurli était Sanclaudien mais n’était pas originaire de la région. Il venait de Mirande, une commune du Gers (32) où habitent ses parents. Il s’agit du 18ème morts sur les routes du Jura cette année.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire