dimanche 13 octobre 2013

Douchy-les-Mines: un motard trouve la mort après un choc frontal avec une voiture

La météo exécrable, mais aussi la vitesse, expliquent le terrible accident qui a endeuillé ce dimanche, aux alentours de 12h30, une famille douchynoise. La victime, Christophe Degand, un chauffeur routier de 43 ans, habitant la rue Paul-Vaillant-Couturier, est père de cinq filles.
Les circonstances du drame ne sont pas encore clairement définies. Selon divers témoignages que nous avons recueillis sur place, le motard, au guidon d’une Suzuki GS XR 1 000 cm3, roulait dans le sens Bouchain – Douchy-les-Mines. Peu avant l’entrée dans Douchy et du carrefour avec la route de Noyelles-sur-Selle, il aurait entrepris de doubler une file de voitures. Mais sans doute en raison de la buée sur sa visière et de la pluie battante, il n’aurait pas vu une Peugeot 207 qui circulait dans l’autre sens. La collision, de pleine face, a été effroyable. La moto a littéralement explosé, tandis que le pilote était propulsé sur le sol, faisait une glissade d’une centaine de mètres pour venir percuter une Peugeot 406, qui était arrêtée au stop du carrefour avec la route de Noyelles-sur-Selle. La mort a été quasi instantanée.
Sous l’effet du choc, la Peugeot 207 s’est embrasée mais les deux Bouchinoises, qui se trouvaient à l’intérieur, ont pu s’en extraire. Immédiatement, plusieurs automobilistes, et notamment des footballeurs de l’équipe de Douchy qui rentraient d’un match contre Lieu-Saint-Amand, auquel venait d’assister Christophe Degand, se sont précipités sur les lieux du drame, mais il n’y avait, hélas, plus rien à faire, pour le motard. Trois autres personnes – les deux Bouchinoises de la 207 et le chauffeur de la 406 –ont été blessées, peu gravement semble-t-il, mais elles sont fortement secouées au niveau psychologique, compte tenu de l’horreur du drame.

Départementale fermée

D’importants moyens de secours ont été mobilisés, soit une vingtaine de pompiers venus des casernes de Douchy-les-Mines et de Denain. Dans un premier temps, ils ont été dirigés par le lieutenant douchynois Thierry Lenglemez, puis c’est le commandant Daniel Pausé, du groupement 5 d’Onnaing, qui a pris la situation en main. Les premiers secours ont été rejoints par l’équipe médicale de Douchy-les-Mines et le SMUR de Valenciennes. La police de Denain a dû fermer la départementale 630, pour permettre l’évacuation des victimes en toute sécurité. La circulation n’a pu se normaliser que vers 14 h 30, le temps qu’un dépanneur vienne prendre en charge les trois véhicules accidentés.
Le choc a été tellement violent que la moto s’est disloquée en plusieurs morceaux, la fourche et la roue avant ayant été retrouvées à une cinquantaine de mètres du point d’impact.
Il y a quelques années, un autre jeune motard douchynois avait trouvé la mort au même endroit…

http://www.lavoixdunord.fr/region/douchy-les-mines-un-motard-trouve-la-mort-apres-un-choc-ia15b36965n1615960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire