mercredi 9 octobre 2013

Une cavalière en mort cérébrale après une chute de cheval

« L a plus noble conquête du cheval, c’est la femme » écrivait Alfred Jarry. Voilà qui correspondait bien à la jeune Lucie, elle qui entretenait avec ses équidés une relation aussi singulière que fusionnelle. L’ironie du sort a pourtant voulu que le destin de cette adolescente de 14 ans bascule dans la tragédie à dos de l’un d’eux, lundi dernier, en chutant sur la chaussée de la commune de Mairy-sur-Marne. Une mauvaise chute qui n’a pas manqué de la plonger dans le coma, jusqu’à sa mort cérébrale, prononcée ce lundi soir, soit une semaine après les faits, par le corps médical du centre hospitalier universitaire de Reims.
Les faits se sont produits en fin de journée. C’est une dame qui, voyant revenir le cheval dans le bourg sans sa jeune cavalière, a donné l’alerte peu après 19h30. Dépêchés sur place, les secours ont fini par la retrouver non loin de son domicile de la Grande rue, gisant au sol. Suivront un peu plus tard les gendarmes de la communauté de brigades de Châlons-en-Champagne. Prise en charge par les sapeurs-pompiers sous assistance médicalisée du Samu, la victime était alors consciente, mais ne prononçait en revanche le moindre mot.
L’enquête de flagrance a confirmé qu’une chute était bien à l’origine de ses blessures. Mais une question demeure quant aux circonstances exactes de l’accident. Pour quelle raison cette jeune cavalière passionnée et expérimentée, qui montait régulièrement aux Écuries de Coolus, a-t-elle perdu l’équilibre ? L’explication pourrait cependant tenir à une part de négligence liée aux équipements de sécurité. En effet, la jeune Lucie, partie apporter, le soir des faits, des devoirs à l’une de ses camarades, n’avait pas sellé son cheval et ne portait pas non plus de bombe sur la tête.
Souffrant d’un œdème cérébral, celle-ci se trouvait depuis dans le coma. Samedi, un début de résorption avait néanmoins laissé naître une lueur d’espoir. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Dès ce lundi soir, l’annonce de sa mort a largement été diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant le choc parmi tous ceux qui la connaissaient. Hier, bien que sa mort cérébrale ait été prononcée par les médecins du CHU de Reims, Lucie se trouvait toutefois toujours vivante cliniquement. Son sort est cependant désormais scellé. L’adolescente ne reviendra plus à la vie. Elle laisse derrière elle ses chevaux tant aimés, un vide immense dans le collège qu’elle fréquentait et une douleur incommensurable dans le cœur de ses proches, parmi lesquels sa sœur jumelle.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/une-cavaliere-en-mort-cerebrale-apres-une-chute-de-cheval-ia0b0n225871

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire