Le 15 mai 2009, au matin, les secours découvrent à Saint-lô et en présence de deux de ses amis, un jeune homme d’à peine 23 ans, décédé dans son lit. Ce sont les deux jeunes présents qui les ont alertés après découverte de leur ami sans réaction.
L’autopsie démontre la prise massive de méthadone à hauteur de 510 nannogrammes par millilitre de sang, alors que la dose mortelle est théoriquement atteinte à partir de 200 nannogrammes. Une enquête de plusieurs mois met au jour la présence d’un quatrième individu, présent au domicile de la victime la veille du drame.
Au cours de sa garde à vue du mois de décembre 2009, Patrick Robin Chauvin, toxicomane notoire de 29 ans, demeurant Saint-lô et traité sous méthadone, reconnaît avoir fourni 120 milligrammes de cette substance au petit groupe, dont il faisait partie le 14 mai au soir. Il ajoute que la victime en aurait absorbée volontairement 80 milligrammes au cours d’une soirée agrémentée de deux bouteilles de vodka.
C’est donc prévenu d’homicide involontaire que Patrick Robin Chauvin comparaissait au tribunal correctionnel le 6 novembre. Il est reconnu coupable d’homicide involontaire et de trafic de stupéfiants. Il est condamné à quatre ans de détention dont trente mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans comportant obligation de soins et de travail. Les parties civiles (les parents et les deux frères de la victime) obtiennent 24 000 euros tous préjudices confondus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire