samedi 21 décembre 2013

Agen : un automobiliste tombe dans le canal

Une mauvaise expérience qu’avait connue en son temps Albert Ferrasse, quand, par un soir de décembre 2004, le dirigeant du rugby avait fini une traditionnelle partie de carte au fair-play, le nez de sa Mercedes dans le canal. Et c’est d’ailleurs non loin de l’endroit où Tonton avait été repêché et sauvé par un passant, que Marceau Lagarde a suivi la même trajectoire.
Hier, en milieu de matinée, cet automobiliste de 83 ans croisait au volant de sa Renault Clio dans le secteur de Donnefort à Agen quand, probablement gêné par le soleil, il a perdu le contrôle de sa voiture pour finir dans l’eau froide et trouble du bief.
« Je m’en sors bien »
« J’ai été ébloui. Je n’ai rien. Juste les pieds mouillés. Les gens me disaient de ne pas bouger, pour ne pas glisser plus. Ils m’ont sorti de là. Et les pompiers sont arrivés vite. Je m’en sors à bon compte… », témoignait hier soir, Marceau, héros malgré lui de la dernière version agenaise de Boudu tiré des eaux. Et quand l’Agenais parle « de gens », respecter la vérité impose d’attribuer le succès de ce sauvetage aux policiers et ouvriers d’un chantier voisin de l’accident.
Car à l’arrivée des pompiers, la victime était déjà sortie de son véhicule. Choquée, certainement, mais saine et sauve.
Quand ils ont vu la Clio faire un tout droit dans le bain à ce point où il n’y a pas de rail de sécurité, les ouvriers du chantier se sont précipités pour accrocher une sangle à leur camion et à l’essieu arrière de la Renault qui avait déjà les roues avant dans l’eau.
Une chaîne humaine
Mais le poids de l’auto commençait vraiment à l’attirer vers le fond. Alors à l’arrivée de la patrouille de police, une chaîne humaine s’est formée. Un fonctionnaire est monté sur les rochers pour s’approcher de la voiture, tenu par un collègue, lui-même tenu par un ouvrier, tenu par un passant et ainsi de suite.
Jusqu’à extraire enfin Marceau Lagarde de sa voiture qui était maintenant immergée jusqu’à la moitié du capot. Quant à son conducteur, comme il l’expliquait au téléphone hier soir, l’eau du canal commençait à lui chatouiller les mollets. De retour sur berge, l’octogénaire a été choyé en attendant l’arrivée de son fils, venu le récupérer pour le raccompagner à son domicile. Sa voiture a, elle, prit la direction de la casse.

http://www.sudouest.fr/2013/12/21/un-automobiliste-tombe-dans-le-canal-1408945-3603.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire