samedi 21 décembre 2013

Crash du château de La Rivière en Gironde : une sinistre coïncidence

Le crash d'un hélicoptère vendredi avec à son bord un milliardaire chinois tout juste propriétaire du domaine viticole bordelais du Château de la Rivière rappelle un autre accident survenu en 2002.

Le domaine viticole du Château de la Rivière est frappé par un drame pour la seconde fois. Vendredi, le propriétaire du domaine, un milliardaire chinois, a été victime d'un accident d'hélicoptère. Il venait tout juste d'acquérir le château et la propriété de 65 hectares de vignes en appellation d'origine contrôlée Fronsac.
Le corps de Lam Kok, 46 ans, n'avait toujours pas été retrouvé samedi à la mi-journée. L'homme préside le groupe Brillant, spécialisé dans le négoce de  thés prestigieux et l'immobilier de luxe. Il était à bord de l'hélicoptère avec son fils âgé de 12 ans ainsi qu'un interprète. Aux commandes se trouvait James Grégoire, ancien propriétaire des lieux avec qui venait tout juste d'être conclue la vente.
Février 2002, Jean Leprince se tue en avion
Sinistre coïncidence, le précédent propriétaire du Château de La Rivière, Jean Leprince, avait, en février 2002, trouvé la mort à l'âge de 66 ans dans un accident d'avion lui appartenant. Le pilote et le copilote du Cessna bimoteur avaient également été tués lorsque l'avion s'était écrasé peu après son décollage de l'aérodrome d'Artigues-de-Lussac, près de Libourne. En 2003, James Grégoire avait racheté la propriété.
Une journée de célébrations 
Vendredi, le survol en hélicoptère devait ponctuer une journée de célébrations de la  vente du château conclue jeudi, "le plus gros investissement chinois à ce jour dans le vignoble bordelais en terme de valeur", avait assuré en début d'après-midi le directeur général du domaine, Xavier Buffo, à l'issue de la conférence de presse. Lam Kok, son épouse et leur enfants avaient été présentés aux équipes du Château de La Rivière, et un repas avait ponctué les célébrations. Le projet du nouveau propriétaire, "hormis de continuer à élever la qualité des vins", était "de créer un haut lieu d'échanges culturels autour du thé et du vin", avait assuré M. Buffo, annonçant le projet de construction d'un "équipement hôtelier de très haut standing pour la dégustation de thés et de vins".

Le groupe Brillant, qui possède quatre "Relais et châteaux" en Chine, dont  un immergé au milieu des plantations de thé de Pu'er, "voulait avoir son pendant dans le Libournais", avait précisé le maire de Libourne, Philippe Buisson (PS). La société est également propriétaire d'autres établissements hôteliers de luxe, de plantations de thés et de centres commerciaux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire