mercredi 29 janvier 2014

Drame de Quiévrechain: une information judiciaire pour assassinat devrait être ouverte ce mercredi

C’est une voisine de la victime qui a alerté, vers 21 heures, les services de police et les sapeurs-pompiers. Cette dernière aurait « assisté au meurtre par une porte du garage de la victime restée entrouverte », a fait savoir le parquet de Valenciennes ce mardi après-midi. Dans le même temps, les services de police-secours reçoivent un deuxième appel émanant de l’ancien concubin de la victime. Domicilié à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, ce dernier indique « qu’il venait de porter plusieurs coups de couteau à son ancienne concubine et qu’il souhaitait se constituer prisonnier. » Dix minutes plus tard, l’ancien compagnon est donc interpellé et placé en garde à vue, a priori sous le chef d’inculpation d’assassinat. Âgé de 41 ans, il est également retrouvé en possession d’un grand couteau.
La victime, elle, se trouve dans son garage, à côté de son véhicule. « Elle présentait plusieurs entailles notamment au niveau du dos et de la gorge, poursuit François Pérain, procureur de la république de Valenciennes. Les pompiers ont tenté de la ranimer durant plusieurs minutes. En vain. Son décès était constaté à 21 heures 45. » Quelques minutes plus tard, le parquet de Valenciennes est à son tour sur place.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un différend entre les anciens concubins qui aurait été à l’origine du drame. Le couple se serait en effet séparé courant août 2011, alors que la victime était enceinte d’un mois. Un petit garçon, qui ne sera pas reconnu par son père, naîtra ensuite, début décembre 2012. « La victime se serait, d’après le mis en cause, toujours opposée à ce qu’il voit son fils et il en aurait conçu du ressentiment », développe le parquet.
Dimanche, l’ancien concubin aurait donc pris le train, direction Valenciennes, où il réserve une chambre pour deux nuits. Le lendemain matin, « vers 10 h 30, il s’est rendu au centre-ville de Valenciennes où il a fait l’acquisition d’un couteau de cuisine. Il s’est ensuite rendu en fin d’après-midi à Quiévrechain par le bus, puis à pied jusqu’au domicile de la victime. Selon ses dires, sur place, il aurait pénétré dans la cour de l’habitation en escaladant le portail. Puis il se serait caché dans un abri de jardin attenant à l’habitation » en attendant le retour de l’infirmière.
Vers 21 heures, cette dernière finit par rentrer chez elle. « Elle revenait seule du domicile de sa mère qui garde habituellement son fils », poursuit François Pérain. Une fois la voiture stationnée, la mère de famille referme la porte du garage. Son ancien compagnon serait alors rentré à l’intérieur du garage par une porte intérieure. « Il sortait son couteau et lui assénait plusieurs coups, avant de prendre la fuite en entendant la voisine crier. » S’agit-il d’un acte prémédité, comme l‘achat du couteau quelques heures plus tôt pourrait le laisser penser ? « Il conteste la préméditation, indiquant s’être muni d’un couteau pour se défendre car il aurait déjà été agressé par l’un des frères de la victime, indique le procureur. Il affirme être allé au domicile de la victime pour discuter. »
Le meurtrier présumé n’avait encore jamais été condamné. Il faisait toutefois l’objet d’un suivi psychiatrique dans le Var. Une information judiciaire pour assassinat devrait logiquement être ouverte demain. Un point presse sera organisé à cette occasion au parquet de Valenciennes.
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-et-ses-environs/quievrechain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire