mercredi 29 janvier 2014

Un mort et deux blessés graves dans un carambolage au centre-ville

Moment d’inattention ? Défaillance mécanique ? Ou plus vraisemblablement malaise au volant ? Les services de police ont ouvert une enquête pour déterminer l’origine d’un violent carambolage survenu mardi matin en plein centre-ville de Reims, à l’intersection des rues Voltaire et des Trois-Raisinets. Le bilan est lourd : âgée de 70 ans, l’automobiliste qui a provoqué l’accident est décédée tandis que trois autres personnes ont été blessées, dont deux sérieusement.
L’accident s’est produit à 9 h 05. Trois voitures attendaient au feu de la rue des Trois-Raisinets, le long du square des Cordeliers, lorsqu’une Peugeot 107 conduite par la dame de 70 ans a violemment embouti une Ford Fiesta occupée par un couple d’une cinquantaine d’années. Sous le choc, la Ford s’est retrouvée compressée entre la Peugeot 107 et une Renault Clio, elle-même projetée contre le premier véhicule de la file.

Bouche-à-bouche et massage cardiaque

Le hasard a voulu qu’une passante, infirmière de profession, soit présente sur les lieux de l’accident. Elle a fait une rapide évaluation de l’état des blessés. Si elle ne pouvait rien faire pour les occupants de la Ford, incarcérés dans l’habitacle, elle a constaté que la septuagénaire affalée au volant était en arrêt cardiaque.
« Elle a tout de suite pratiqué un bouche-à-bouche, puis un autre témoin, qui est médecin, est venu la rejoindre pour faire un massage cardiaque », souligne le commandant Patrick Delin, chef des opérations de secours. « Il a commencé le massage au moment où nous arrivions. Il l’a poursuivi en relais avec nos pompiers. »
L’intervention des deux passants et des sauveteurs fut d’abord récompensée. Le cœur de l’automobiliste est reparti, mais son état restait très critique lors de son évacuation au centre hospitalier, où elle est finalement décédée à 12 h 30.

Une vingtaine de pompiers mobilisés

L’accident a mobilisé une vingtaine de pompiers. Pendant qu’une équipe s’occupait de la septuagénaire, d’autres sauveteurs ont procédé à la désincarcération des deux occupants de la Ford, sérieusement blessés. Leurs jours ne semblent toutefois pas en danger.
Un homme d’une soixantaine d’années se trouvait dans la Clio. Lui est légèrement touché. Quatre ambulances ont assuré le transport des victimes au CHU. Seule la conductrice de la première voiture est indemne.
Saisis de l’enquête, les policiers du commissariat de Reims attendaient beaucoup de l’audition de la septuagénaire pour tenter d’expliquer l’origine de la collision. Sa voiture est arrivée sans ralentir. Aucune trace de freinage n’a été relevée. L’hypothèse du malaise cardiaque antérieur à l’accident paraît la plus plausible, mais elle reste à confirmer

http://www.lunion.presse.fr/accueil/un-mort-et-deux-blesses-graves-dans-un-carambolage-au-ia0b0n290512

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire