jeudi 20 mars 2014

Une nouvelle vague de suicides chez les salariés d'Orange

Dix salariés d'Orange se sont suicidés depuis le début de l'année, soit presque autant que tout au long de l'année 2013 d'après l'Observatoire du stress et des mobilités forcées. Ce nombre inquiétant ravive le souvenir de la vague de suicides qu'avait connue l'entreprise en 2008-2009.L'Observatoire a déclaré mardi qu'il y voyait là un motif de "grave alerte".

Des suicides liés au travail

L'entreprise Orange a reconnu que cette succession de décès était préoccupante : "Chacun de ces actes est par nature singulier et renvoie à des contextes différents. Néanmoins, ces situations nous rappellent à la vigilance". D'après l'Observatoire du Stress, les suicides d'employés au cours des dernières semaines avaient "une relation explicite au travail".  Cela s'expliquerait par le contexte actuel : "On retrouve dans l'entreprise d'aujourd'hui les facteurs structurels de la crise 2007-2009, dont l'une des manifestations, la plus grave, est la remontée rapide des suicides".

Trop de suppressions d'emploi

Le secteur des télécommunications connaît actuellement un marché très concurrentiel, ce qui nuit à Orange. L'entreprise devrait avoir 30 000 départs naturels de salariés d'ici 2020 qui ne seront que partiellement remplacés. Les syndicats du groupe s'étaient alertés de cette situation le 18 février dernier, estimant être très touchés par les "suppressions d'emplois programmées sur plusieurs années et l'insuffisance de recrutements".

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/19/1843157-une-nouvelle-vague-de-suicides-chez-les-salaries-d-orange.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire