Le dénouement est intervenu dans la nuit de samedi à dimanche à 1h45 quand les gendarmes sont entrés dans les lieux. Ils ont trouvé deux corps sans vie à l'intérieur de la maison.
Les gendarmes d'élite avaient préparé leur intervention au terme d'une interminable attente de plusieurs heures devant une villa. Ils étaient sans nouvelles du couple, enfermé à l'intérieur depuis le début de la soirée sans n'avoir pu être contacté et n'ayant donné aucun signe de vie.
C'était peu après 19 heures que les militaires et les sapeurs-pompiers étaient intervenus après des coups de feu tirés dans la maison située en contrebas de l'impasse des Moulières en haut du village de Saint-Martin-du-Var, dans la vallée du Var.
Des voisins avaient entendu deux coups de feu espacés de plusieurs minutes puis ont vu sortir de la villa deux adolescents. Un violent différent aurait éclaté au sein du couple. L'homme aurait d'abord tiré en l'air pour faire sortir les deux jeunes.
"En fin d'après-midi, il est venu discuter avec nous, il avait l'air tout à fait normal, on ne comprend pas ce qui a pu se passer", témoigne un voisin.
Le PI2G en renfort
À leur arrivée, les gendarmes de la brigade locale, bientôt rejoints par le PSIG (1) à de Gilette et par leurs autorités dont le colonel Gaël Marchand, commandant du groupement, avaient tenté de prendre contact avec le couple, mais n'ont eu aucune réponse.
Un négociateur de crise, spécialement formé pour ce type d'affaires, était alors entré en action. Mais n'a pas davantage réussi à nouer le contact avec cet homme de 54 ans, en arrêt maladie, et dépressif.
Les gendarmes ont décidé de faire appel à un peloton d'intervention de gendarmes mobiles de Marseille actuellement en renfort dans le département. Puis, sont arrivés vers 23h30 par hélicoptère les premiers éléments du Peloton d'intervention de deuxième génération d'Orange, (PI2G), un «mini GIGN» régional. Ces spécialistes, dotés d'un matériel sophistiqué, ont effectué une «levée de doute» progressive afin de détecter d'éventuels signes de vie avant d'intervenir et de découvrir ce drame familial.
1. Le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire