mardi 12 août 2014

Week-end meurtrier sur les routes : 10 morts en France

Au moins 10 personnes ont perdu la vie sur les routes de France ce week-end. Si la vitesse semble être en cause la plupart du temps, une altercation entre un passager et le chauffeur aurait provoqué la sortie de route d'un autocar dimanche.

Au moins 10 morts en moins de 24 heures. C'est le bilan d'un week-end très chargé sur les routes. Le département de l'Aude compte à lui seul sept décès. La vitesse serait en cause dans deux accidents qui ont fait cinq morts samedi près de Carcassonne et trois autres dimanche près de Lorient, tandis qu'une dispute serait à l'origine de la sortie de route d'un autocar dans lequel deux personnes ont perdu la vie dimanche matin sur l'autoroute A9 entre Narbonne et Perpignan.

Un passager ukrainien a en effet avoué aux gendarmes avoir fait dévier de la trajectoire du véhicule qui transportait 40  personnes. Le touriste, âgé d'une trentaine d'années et placé en garde à vue, "souhaitait que le bus s'arrête" et s'est querellé avec le conducteur espagnol, a rapporté le procureur de Narbonne David Charmatz, sans qu'on sache pourquoi il y tenait tellement. Il aurait tiré le volant vers lui.
Le car de tourisme de la compagnie Eurolines, qui transportait essentiellement des Français et des Espagnols entre Marseille et Murcie (sud de l'Espagne), s'est déporté à hauteur de Fitou, a heurté la glissière de droite, puis a dévalé le bas-côté pour s'immobiliser plusieurs mètres en contrebas, a rapporté le procureur. Bilan: deux morts (une Espagnole de 55 ans et un Français de 54 ans) et une trentaine de blessés, dont deux graves, dont les jours ne sont cependant pas en danger.
Treize personnes, dont le conducteur devaient rester hospitalisées dans la nuit de dimanche à lundi, a dit la préfecture.
  
Fracassé à l'entrée d'une casse automobile  
Une vitesse excessive semble clairement avoir joué un rôle dans les deux autres gros accidents de ces 24 heures, à commencer par le plus meurtrier, survenu samedi un peu avant 17 heures sur une quatre-voies entre Carcassonne et Trèbes.
  
Trois hommes et deux femmes entre 18 et 25 ans ont été tués et un garçon d'environ 18 ans très grièvement blessé, quand le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, qui s'est fracassé sur un pilier en béton à l'entrée d'une casse automobile.
Le blessé restait entre la vie et la mort dimanche. Les analyses diront dans les prochains jours si la consommation d'alcool est aussi en jeu, a dit le vice-procureur de Carcassonne Stéphane Béres.
Dimanche vers 8 heures, trois autres personnes ont trouvé la mort quand leur véhicule immatriculé dans les Yvelines est sorti de la route sur la principale quatre-voies du sud de la Bretagne à Quéven, près de Lorient. Il a traversé la glissière latérale de sécurité avant de s'écraser dans le bas-côté et de prendre feu. Une vitesse excessive est en cause, selon les premiers éléments de l'enquête.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 3.645 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2012, soit environ 10 par jour. Le mois de juillet 2013 a cependant été, avec 345 décès, le moins meurtrier depuis 1948, date des premières statistiques
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire