jeudi 20 novembre 2014

Cargèse: un homme décède en changeant un pneu de tracteur

Les raisons exactes de l'explosion n'ont pas encore été déterminées par les gendarmes. Un scénario se dessine concernant les circonstances.
Hier, à midi, un agriculteur de 48 ans est décédé en réparant la roue de son tracteur. Installé dans son hangar, il regonflait son pneu, positionné à plat sur le sol, au moment où il a explosé. « Cette déflagration semble visiblement être à l'origine de la mort du quadragénaire qui devait se trouver au-dessus du pneu », précise un gendarme. Selon une personne sur les lieux,« le cerceau de la roue l'a percuté et c'est ce qui aurait provoqué le décès ».
Plusieurs hypothèses envisagées
En fin de journée, le parquet confirmait pour sa part que des investigations et des auditions étaient en cours. L'alerte donnée, les pompiers de Piana se rendent sur les lieux en une petite dizaine de minutes. Un médecin de la région est déjà sur place.
La victime, Jean-François Voglimacci, est en arrêt cardio-ventilatoire. « Nous avons commencé à le ranimer, et ce pendant de longues minutes »,relate un secouriste. Une heure après les faits, le décès est prononcé et l'intervention de l'hélicoptère Dragon 20 de la sécurité civile, déclenché pour procéder à l'évacuation en urgence, est annulé.
Si l'accident est peu banal, les professionnels ont eux des moyens pour s'en prémunir.
« Généralement, ils installent la roue dans une sorte de cage. Elle protège la personne en cas d'explosion. Malheureusement, il est impossible qu'un particulier se dote d'un tel équipement », souligne un enquêteur. Les causes d'une telle déflagration ? « Le manomètre, qui mesure la pression du pneu, pouvait être défectueux. Il peut s'agir d'un frottement causé par la mise en place de la chambre à air. Tout simplement, la qualité ou la vétusté du pneu peuvent aussi être en cause », envisage-t-il. Pour l'heure, cet accident peut avoir diverses explications, notamment la rupture de la jante lors du gonflage du pneu.
« Enfant du village »
Jean-François Voglimacci, père de famille, était agriculteur à Cargèse. « Il a toujours vécu ici, c'était un enfant du village », témoigne un Cargésien, affecté par ce décès. Tout comme d'autres habitants qui l'ont bien connu. « Il était apprécié de tous, connu et reconnu pour sa gentillesse », témoigne-t-il.
Dans les prochains jours, les investigations, menées par les gendarmes, permettront sans doute d'apporter à la famille davantage de précisions sur les raisons de ce drame
http://www.nicematin.com/derniere-minute/cargese-un-homme-decede-en-changeant-un-pneu-de-tracteur.1992164.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire