vendredi 15 mai 2015

La barque chavire sur le Lot : le pêcheur n'a pas survécu

Un pêcheur est mort noyé hier matin à Cahors. Sa petite barque qui se trouvait près de la chaussée de Begoux a chaviré. L'homme a tenté de s'agripper au bateau avant de disparaître. Les plongeurs ont pu remonter son corps à la surface, mais tous les efforts pour le ramener à la vie ont été vains.
Dans les remous formés sous la chaussée de Begoux à Cahors, le minuscule bateau vert a tangué avant de se retourner. Le pêcheur et son chien qui se trouvaient à bord ont basculé dans les flots. Hier matin, les témoins qui se tenaient sur l'écluse de l'autre côté de la rivière Lot, ont assisté impuissants à l'accident. Une scène dramatique qui aboutira au décès du pêcheur.
Il est environ 10 heures lorsque l'homme accompagné de son caniche entame une partie de pêche dans un secteur de la rivière mouvementé. Selon les pêcheurs présents sur la rive à ce moment-là, le quinquagénaire aurait mis une ligne à l'eau tout en manœuvrant le petit moteur du bateau. Que s'est-il passé alors ? Penchant d'un côté, la barque qui a la taille d'une annexe de bateau a commencé de se charger en eau pour finir par chavirer. «J'ai vu le pêcheur s'agripper à la coque alors que le courant l'entraînait. Soudain il l'a lâchée, a essayé de nager, de se débattre avant de disparaître. Ça s'est passé en une ou deux minutes», décrit un témoin qui ajoute : «Avant le chavirage, lorsque nous l'avons vu en difficulté dans les remous, on a bien tenté de l'alerter mais le bruit de la chaussée a couvert nos cris.»
Les sapeurs-pompiers avec bateau et plongeurs arriveront sur zone peu de temps après, alors que de leur côté les policiers du commissariat de Cahors «réquisitionneront» l'embarcation d'un couple de touristes présent dans les parages au moment de l'accident pour récupérer la barque du pêcheur et le chien.

Retrouvé à trois mètres de profondeur

Pendant près d'une heure, les secours vont sillonner la rivière près de la bouée où l'homme avait été aperçu avant de sombrer. Un plongeur retrouvait, enfin, la victime par trois mètres de profondeur pour la remonter aussitôt à la surface et la hisser dans le canot des pompiers. Une course pour la vie va s'engager. Le corps inanimé du pêcheur est ramené sur la berge, puis allongé sur le ponton pour permettre aux pompiers et médecins du Samu de pratiquer des massages cardiaques. Des efforts qui sont restés vains, l'homme n'a malheureusement pas pu être ranimé. La victime était âgée de 58 ans et serait domiciliée à Laroque-des-Arcs. Elle travaillait à Cahors. Les services de police effectuaient, encore hier après-midi des vérifications pour établir formellement son identité.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/15/2104802-barque-chavire-lot-pecheur-survecu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire