lundi 22 juin 2015

Crash dramatique : le pilote décède, le passager est blessé

Un aéronef de type autogyre, s'est écrasé au sol hier après-midi à Saint-Paul de Loubressac. Le pilote, instructeur sur ATR, est mort sur le coup, son passager a été grièvement blessé. L'appareil aurait heurté la ligne à haute tension.
Au milieu de la piste en herbe, derrière les véhicules de secours et de gendarmerie, l'appareil tout blanc, disloqué et retourné gît au sol. Hier après-midi, vers 16 h 30, à Saint-Paul de Loubressac, l'aéronef de type autogyre, sorte d'ULM équipé d'un rotor comme les hélicoptères, s'est crashé. Il y avait deux personnes à bord : le pilote a été tué sur le coup, son passager est grièvement blessé.
Le drame s'est déroulé alors qu'à une dizaine de kilomètres de là, sur l'aérodrome de Cahors-Lalbenque avait lieu une fête aérienne. L'appareil avait d'ailleurs décollé de la plateforme quelques minutes auparavant. Aux commandes de l'autogyre, un pilote particulièrement expérimenté, Thierry Lagane, 60 ans, instructeur sur ATR et à ses côtés un de ses amis, Jacques Lavergne, cadre de l'entreprise MAE de Cahors. Leur aéronef, un matériel très sophistiqué, est ce qui se fait de mieux sur le marché. Alors que s'est-il passé dans le ciel bleu et dégagé de Saint-Paul de Loubressac, hier, en milieu d'après-midi ? Selon les informations qui circulaient sur le tarmac de Cahors-Lalbenque lorsque la nouvelle de l'accident a été connue, l'hypothèse d'un accrochage avec la ligne à haute tension au-dessus du village semblait la plus probable. Claude Pouget, le maire de Saint-Paul confirmait hier soir, que l'alimentation électrique de sa commune avait été en partie coupée et que les équipes d'ERDF travaillaient à rétablir le courant.
Mais pour connaître le scénario exact de l'accident, il faudra attendre les conclusions de l'enquête de gendarmerie. Les militaires ont commencé leurs investigations techniques auprès de l'épave de l'appareil et sur le semblant de piste dessinée au milieu d'un champ. Y a-t-il eu tentative d'atterrissage avant le crash ? Ce sont les experts qui le détermineront, aidés dans leur tâche par le témoignage de celui qui a survécu à l'accident.
Le décès brutal de Thierry Lagane d'abord évoqué puis confirmé, a provoqué une immense tristesse dans le milieu de l'aéronautique cadurcienne où le pilote chevronné était respecté. L'émotion a été ressentie dans toute la ville, où l'homme s'est toujours investi socialement. Il fut pendant quelques mois conseiller municipal dans l'équipe de Jean-Marc Vayssouze et depuis, il était l'un des référents pour le développement de Cahors Sud. Ses amis pensaient hier soir à la détresse profonde qui frappait d'un coup sa famille, son épouse, ses enfants, son frère Jean-Pierre Lagane, l'ancien président de la chambre de commerce et d'industrie du Lot. Le ciel s'est obscurci.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/22/2129398-le-pilote-decede-le-passager-est-blesse.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire