Partis à six, ils préparaient une expédition dans le mont Blanc, en prévoyant d’enchaîner plusieurs 4.000. C’était leur première ascension de la semaine, qui devait s’achever sur le toit de l’Europe, dimanche ou lundi prochain.
« Ils n’ont pas pu les retenir »
C’est au retour, vers 11 heures, que la cordée a glissé, malgré les crampons, sur un névé couvrant une courte arête, une trentaine de mètres sous le sommet et a chuté de 1.500 m dans un ravin. La cordée qui les précédait a failli être balayée également. « Ils ont tenté d’attraper le sac de l’un d’eux pour les retenir mais n’y sont pas arrivés, gênés par leurs gants. Ils les ont vus partir le visage pétrifié » rapporte Michel Lethier, le président du CAF de Besançon, qui a rencontré les trois survivants, de retour à Besançon, en état de choc.Une cordée norvégienne, qui suivait le groupe de Bisontins, a donné l’alerte. Rapidement sur les lieux, un hélicoptère d’Air Glaciers a repéré les corps sans vie dans le couloir, mais leur récupération n’a été possible que mardi, en raison de la difficulté engendrée par la présence de séracs et le risque de chute de pierres, rapporte « La Tribune de Genève ».
Deux femmes et un homme composaient la cordée accidentée. Il s’agit de Catherine Witkovski, 48 ans, Fabienne Reveney, 52 ans, et Marcel Roger, 68 ans. Tous trois étaient des alpinistes chevronnés.
Catherine Witkovski était l’une des encadrantes du CAF, ingénieur de formation ; spécialisée dans les questions d’hygiène et d’environnement, elle était également très impliquée dans l’association des ingénieurs en mécanique et microtechnique de l’ENSEMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon).
Fabienne Reveney travaillait, elle, à la chambre d’agriculture du Doubs. Marcel Roger, professeur d’histoire-géographie en retraite, originaire des Ardennes, possédait une maison dans le Jura et sa fille Isabelle, également membre du CAF, vit à Besançon.
Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a adressé les condoléances de « tous les Bisontins, aux proches » des trois victimes.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/07/09/trois-bisontins-se-tuent-dans-les-alpes-suisses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire