vendredi 22 avril 2016

Accident de scooter mortel avenue de Grammont

Tours. Un quadragénaire a perdu la vie, hier, vers 18 h, avenue de Grammont. Il s’agit du quatorzième tué sur les routes depuis le 1 er  janvier.

Tours
Il faisait jour, la route était sèche, la visibilité bonne. Et, pourtant. Hier, en fin d'après-midi, un homme a trouvé la mort, en plein centre de Tours – avenue de Grammont – au guidon de son scooter.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il a perdu le contrôle de son engin avant de percuter de plein fouet, au niveau du thorax, la balustrade métallique qui se trouve tout le long de l'arrêt « Salengro ». Juste devant le Carrefour City.
Toujours selon les constatations initiales, il serait mort sur le coup, la cage thoracique enfoncée. Son scooter, échoué vingt mètres plus loin, donne une idée de la violence du choc.
D'ailleurs, les secours, arrivés très rapidement sur place – sapeurs-pompiers, Samu 37 – n'ont rien pu faire pour le malheureux, sinon protéger sa dépouille du regard des curieux, nombreux à cette heure de la journée.
« Il roulait devant moi, à côté d'un autre scooter, relate Daouad, encore sous le choc. On aurait dit qu'il voulait dépasser. » Se garant devant le magasin d'alimentation, il a ensuite vu une femme puis un jeune homme s'affairer autour de la victime, avant qu'une troisième n'arrive et ne tente un massage cardiaque, croit-il se souvenir.
Cet accident porte à quatorze le nombre de tués sur les routes d'Indre-et-Loire depuis le début de l'année. Il intervient trois jours seulement après que le préfet a « tiré la sonnette d'alarme » en matière de sécurité routière, suite à la recrudescence de victimes d'accident (voir NR de mercredi 20 avril).

Sanctions plus dures
Louis Le Franc était d'ailleurs, l'après-midi même, sur le terrain, pour superviser une opération de contrôle effectuée par les motards de l'EDSR (escadron départemental de sécurité routière).
Durant près de trois heures, en plein cœur de la forêt de Chinon, au bord de la D 751, il a observé le travail des motards, et a pu constater que les conducteurs en infraction ne manquaient pas : « Je ne veux pas laisser la situation se dégrader encore. Treize (*) morts sur les routes du département depuis le 1er janvier, c'est trop ! »
Il a confirmé le durcissement des barèmes de sanction en Indre-et-Loire. Ainsi, la durée de rétention administrative pour des excès de vitesse de 40 km/h au-dessus de la limite sera automatiquement passée d'un à deux mois de rétention du permis de conduire. Sans préjuger ensuite de la sanction judiciaire.
Pour les conduites sous empire de stupéfiants, la rétention devrait être de six mois. De même pour les refus d'obtempérer, qui deviennent de plus en plus nombreux. Là aussi, c'est un phénomène que le préfet entend bien enrayer.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire