vendredi 15 juillet 2016

Attentat à Nice : au moins 84 morts et 18 blessés en "urgence absolue

L e bilan de l'attaque commise jeudi 14 juillet au soir à Nice, où un camion a foncé dans la foule, est vendredi matin à 84 morts et 18 personnes "en urgence absolue", a déclaré le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti à BFM TV. Une centaine de blessés en tout.
7 h 30. Un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur annonce 84 morts et 18 blessés "en urgence absolue".
2 h 15. Vers 00 h 30, le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert, déclarait à BFMTV : cet "acte criminel" a fait "plusieurs dizaines, peut-être une trentaine de morts". Il y aurait "peut-être une centaine de blessés mais le bilan est encore très incertain", a-t-il ajouté. Le bilan était revu à la hausse peu après une heure du matin, plusieurs sources officielles annonçant plus de 60 morts. Présent sur les lieux lors du feu d'artifice, un journaliste de l'AFP a vu un camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour. "C'était le chaos absolu" dans ces lieux situés au coeur touristique de la grande ville de la Côte d'Azur, a-t-il décrit. Le camion "a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade (des Anglais), ce qui explique ce bilan extrêmement lourd", a précisé le sous-préfet : "Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu".
Moins d'une heure après les faits, la préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et demandé à la population de rester cloîtrée chez elle. Un important dispositif de sécurité a été délimité dans le centre de Nice, où de nombreuses ambulances, des membres des forces de l'ordre et des militaires se sont déployés. Aucune prise d'otage n'a suivi l'attaque, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, infirmant de nombreuses rumeurs qui ont suivi l'attentat. A proximité de la Promenade des Anglais totalement bouclée, la place Masséna, en plein centre de la ville, était elle aussi complètement inaccessible jeudi peu avant minuit, selon un autre correspondant de l'AFP sur place.  
Un PC sécurité a été installé dans le Palais de la Méditerranée mais il était lui aussi totalement bouclé. Le président François Hollande est arrivé peu avant 01 h 30 à la cellule de crise établie au ministère de l'Intérieur à Paris après l'attentat de Nice, ont constaté deux journalistes de l'AFP sur place. Le président, qui assistait jeudi soir au festival d'Avignon, avait été alerté de l'attentat par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, et avait décidé de rentrer immédiatement à Paris. Après avoir atterri sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris, il s'est rendu au ministère de l'Intérieur où a été activée une cellule de crise, selon l'Elysée.
http://www.midilibre.fr/2016/07/14/chaos-a-nice-un-camion-fonce-dans-la-foule-sur-la-promenade-des-anglais,1366290.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire