«En quarante années de remorquage d'épaves, j'ai rarement vu un choc aussi violent. En même temps, cette route départementale 988 bordée de platanes entre Lisle-sur-Tarn et Gaillac a fait tellement de morts ces dernières années...»
Ce constat, macabre mais réaliste, est celui dressé par Pierre Molinié, responsable du garage éponyme à Gaillac, qui a eu la charge de récupérer, hier aux aurores, au lieu-dit Molles, la carcasse du véhicule que conduisait jeudi soir vers 23 heures un jeune Gaillacois de 18ans à peine.
Le jeune homme a-t-il perdu le contrôle de sa voiture sur la chaussée mouillée? Roulait-il trop vite ? Les gendarmes en charge de l'enquête et les prélèvements sanguins permettront certainement d'en savoir plus rapidement sur les circonstances de ce dramatique accident.
Pour certains habitants de Gaillac et ses environs, le nombre d'accidents mortels sur cet axe Lisle-sur-Tarn/Gaillac pourrait être réduit.
«Il y a un mois à peine, j'ai perdu mon neveu de 24 ans sur la même route. Là aussi contre un platane. Ils ne servent plus à rien. En revanche, des glissières de sécurité sauveraient à coup sûr des vies», implore presque une victime collatérale d'un autre accident mortel survenu en novembre dernier sur cette RD988 si meurtrière.
En ce qui concerne ce 35e accident mortel dans le Tarn depuis le début de l'année (lire encadré), il suffit de faire un tour dans le dépôt du garage Molinié pour se rendre compte que le jeune homme tué dans cette effroyable sortie de route n'avait pas une chance d'en réchapper.
Le bloc-moteur propulsé à 60m
L'épave du coupé Hyundai de couleur noire gît à côté d'autres amas de tôles sur roues. «La Seat, là, c'était celle d'un copain qui s'est tué, indique un jeune garagiste. Après, celle de ce matin, j'avoue que je n'avais jamais vu une voiture dans cet état.»En effet, d'un simple coup d'œil à l'épave, on peut imaginer la violence du choc. L'habitacle est broyé, les tôles mâchées comme du simple papier. Le bloc-moteur a été propulsé à 60 m du platane dans lequel le véhicule s'est littéralement encastré côté conducteur.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/13/2010820-jeune-18-ans-tue-apres-violente-sortie-route.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire