mercredi 9 décembre 2015

Drame de la route à l'Isle-sur-le-Doubs : un adolescent de 14 ans est décédé, le conducteur de 19 ans dans un état grave

Hier matin, une voiture s’est encastrée sous un bus qui transportait 33 collégiens. Ils sont indemnes. Le passager de l’automobile, âgé de 14 ans, est décédé. Le conducteur est dans un état grave.
La scène, sur la départementale 31, ce mardi vers 8 h 30, montre la violence de la collision. Du bus et de la voiture, il ne reste que des carcasses de tôles blanchies par la mousse des extincteurs. Des masses de fumée se dégagent encore du car. Une dizaine d’ambulances entoure l’hélicoptère qui s’est posé dans un champ voisin. Malgré le périmètre de sécurité installé, des parents surgissent affolés et s’enquièrent de l’état de leurs enfants. Ils seront vite rassurés.
Il était 7 h 40 quand l’accident s’est produit. À L’Isle-sur-le-Doubs, sur la D31 donc, un bus acheminait 33 adolescents vers le collège privé Sainte-Jeanne-Antide à Sancey-le-Grand. Au lieu-dit « La Verrière », un automobiliste, qui circulait en sens inverse, a perdu le contrôle de son véhicule. La voiture est partie en toupie, puis s’est encastrée sous le car. Ce dernier, par la force d’inertie, a continué sur quelques mètres. Le chauffeur (lire ci-contre) a aussitôt actionné l’ouverture des portes. Tous les adolescents, âgés de 11 à 13 ans, sont sortis par leurs propres moyens. Aucun n’a été blessé. Seul l’un d’entre eux a été hospitalisé pour des examens de contrôle. Le bus a pris feu, la voiture, une Renault Clio, également. Le chauffeur et un adjoint l’islois, témoin de l’accident, qui partait au travail, ont rassemblé et rassuré les élèves. Un deuxième automobiliste a alerté les pompiers. Malheureusement, les collégiens ont eu le temps d’apercevoir des scènes insoutenables. Le conducteur de la voiture, Benjamin Piolet, âgé de 19 ans, habitant à L’Hôpital-Saint-Lieffroy, avait été éjecté. Le passager, Dylan Formelle (un ami, apparemment) âgé seulement de 14 ans, habitant à Anteuil, était prisonnier de l’habitacle. À l’arrivée des secours, venus en nombre, l’adolescent était décédé.

Une chaussée humide

Pris en charge par les médecins urgentistes, l’automobiliste, pompier volontaire à Clerval, a été héliporté vers le CHU Jean-Minjoz de Besançon. « Son pronostic vital est engagé. Notre priorité, à présent, est d’assurer la sécurité des enfants », devait déclarer le sous-préfet de Montbéliard, Jackie Leroux-Heurtaux, immédiatement sur les lieux, qui coordonnait le dispositif de secours et de gendarmerie. Certains collégiens sont parvenus à joindre leurs parents, qui se sont ainsi rendus sur place. Mais, en concertation avec l’équipe médicale, le représentant de l’État a décidé d’acheminer les adolescents, grâce à un second bus affrété, à la mairie d’Anteuil toute proche et d’y installer une cellule d’urgence médico-psychologique. Une grande partie de la journée, la départementale a été coupée à la circulation (jusqu’à 15 h). Les circonstances de la collision ne sont pas encore établies. D’après des témoignages, l’automobiliste ne roulait pas vite. « Mais cet endroit (N.D.L.R. : proche de Glainans, qui fait partie de la commune d’Anteuil) est particulièrement dangereux. On est sur un site boisé, humide, glissant. Je fais toujours très attention quand je l’emprunte », commentait Rémi Nappey, le maire de L’Isle-sur-le-Doubs. L’enquête a été confiée au Peloton motorisé (PMO) de Villars-sous-Écot.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/12/09/a-l-isle-sur-le-doubs-une-voiture-s-encastre-sous-un-bus-qui-transportait-33-collegiens-le-chauffeur-et-les-adolescents-sont-indemnes-le-passager-du-vehicule-14-ans-est-decede-le-conducteur-est-dans-un-etat-grave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire