lundi 19 septembre 2016

Un agriculteur décède lors de l’ensilage du maïs

Durant la matinée, lundi, à la ferme du Camp, rue Camp à Vieil-Moutier, on s’activait beaucoup afin de récolter une parcelle de maïs. Vers 11 h, l’opération touchait à sa fin lorsqu’un accident est survenu. Le propriétaire de la ferme, Vincent Dewynter, 47 ans, est décédé dans un accident.
D’importants moyens humains et matériels ont été déployés rue du Camp à Vieil-Moutier, pour porter assistance à l’exploitant des lieux, qui a été touché par la porte arrière de la remorque, qui se serait refermée sur lui alors qu’il venait de déposer son chargement de maïs dans le silo.

Vincent Dewynter, marié père de trois enfants, travaillait avec une autre personne originaire du Haut Pays.

Cellule psychologique

Les sapeurs-pompiers ont mis en place une cellule psychologique afin de prendre en charge les proches du défunt.
La famille Dewynter exploite la ferme du Camp qui s’était depuis des générations spécialisée dans la production de lait, son grand-père avait exercé le rôle d’adjoint au maire.
La victime avait entamé depuis quelque temps des démarches pour ouvrir une « fruitière » ou fromagerie traditionnelle avec plusieurs producteurs locaux afin de mettre en commun le lait de leur troupeau pour le transformer.

« Toujours une part de risque »

Pascal Dumoutier, animateur FDSEA* du Boulonnais et du Haut Pays, rappelle les dangers auxquels sont exposés les agriculteurs : «  L’agriculture est un métier qui nécessite des moyens lourds avec un matériel mécanique très important, ce qui comporte toujours une part de risque. Une remorque d’engin agricole peut se retourner, pour l’ensilage un accident peut vite arriver car il faut quelqu’un qui tasse le maïs depuis le tracteur pour qu’il entre dans le silo.  »
La période d’ensilage du maïs vient juste de commencer dans le Boulonnais, un peu plus tôt que d’habitude grâce à une météo favorable depuis mi-juillet. «  Elle peut durer un mois environ, mais au bout de deux ou trois semaines on est déjà sur les rotules  », souffle Pascal Dumoutier.
* Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles.
http://www.lavoixdunord.fr/46876/article/2016-09-19/un-agriculteur-decede-lors-de-l-ensilage-du-mais